| | La Discrimination Positive | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
nWODT_Cobalt Admin

Nombre de messages: 388 Localisation: Angers Projets: [Azov] Date d'inscription: 17/01/2006
 | Sujet: La Discrimination Positive Sam 28 Jan - 22:06 | |
| AAaaaaaaaa nous l'attendions avec impatience alors voici le premier débat de la saison : comment griller un ampli op avec un seul câble ?
Facile, il suffit de brancher la directement la sortie sur une des entrées et papaf, un ampli op de moins. "L'électronique ne meurt pas, on la tue " disait mon professeur d'électronque devant cet affligeant spectacle. Un vrai sujet maintenant ? Bon, il n'y à qu'a reprendre une discussion inachevée :
la discrimination positive est elle bénéfique aux minorités ?
Je parle ici des quotas minimaux par exemple. Qu'en pensez vous ? |
|
 | |
Shynhing

Nombre de messages: 25 Localisation: Tarbes, toulouse Projets: Voitures Jeux vidéo Date d'inscription: 23/01/2006
 | Sujet: discrimination positive et zep ? les grandes écoles sont vis Dim 29 Jan - 16:54 | |
| Pour ceux qui ne sont pas au courrant "ZEP" signifie Zone à Education Prioritaire.
Donc la Zep se définit comme étant un public défavorisé et un ensemble de conditions pédagogiques spécifiques. Jusque là tout va bien.
L’enseignement dans ces Zep est une « une machine à gaz » -> son efficacité dépend fortement de l’investissement des personnels. Les profs ayant de l'expérience n'y vont pas et donc ce sont les jeunots qui s'y collent, alors qu'ils n'ont pas d'expérience
La seule mobilisation de moyens financiers ne suffit pas. (C’est ce qu’à préféré faire l’Etat et oui on dépense on dépense et après, on est ds le rouge)
Revenons à nos moutons: les Zep et les grandes écoles:
Nos grandes écoles, en particulier les plus prestigieuses, ne reflètent pas la diversité de la société française.
D'où l'instauration d'un concours spécifique à ces Zep pour accéder aux grandes écoles de commerce et d'ingénieur.
Une fois le concours obtenu, les élèves seraient tenus d'effectuer deux années de formation en alternance ou trois années de formation à l'étranger couronnées de succès, avant d'entrer dans la grande école.
Il est proposé également de rendre obligatoire l'admission de 2 à 3 élèves par classe de lycées de ZEP dans toutes les classes préparatoires et de rendre les candidatures et les Cv dans ces classes anonymes.
Pour ma part j'ai entendu à la radio (France Inter pour ne pas faire de pub^^) qu'une 20 aine de jeunes provenant de ces milieux avaient eu le droit de rentrer à Sciences Po sans passer le concours d'entrée.
Je trouve cela abusé jveux bien que ces personnes recoivent des aides des bourses ou méme qu'ils passent gratuitement le concours mais aller jusqu'à leur donner le concours...
Pensent-ils aux jeunes qui triment pour passer le concours et qui se font rafler leur place de cette manière alors qu'ils avaient le niveau pour y rentrer.
La discrimination positive pour les uns ne se transformerait-elle pas en discrimination négative pour les autres.... |
|
 | |
nWODT_Cobalt Admin

Nombre de messages: 388 Localisation: Angers Projets: [Azov] Date d'inscription: 17/01/2006
 | Sujet: Re: La Discrimination Positive Dim 29 Jan - 17:13 | |
| | Citation: | Je trouve cela abusé jveux bien que ces personnes recoivent des aides des bourses ou méme qu'ils passent gratuitement le concours mais aller jusqu'à leur donner le concours... Pensent-ils aux jeunes qui triment pour passer le concours et qui se font rafler leur place de cette manière alors qu'ils avaient le niveau pour y rentrer. La discrimination positive pour les uns ne se transformerait-elle pas en discrimination négative pour les autres... |
Tout à fait d'accord ! Non seulement c'est injuste pour tous les autres qui travaillent et ont aussi des problèmes, même si ceux ci ne sont pas aussi "médiatiques", mais en plus cela risque de produire des personnels incompétents. Je citerais à cet égard le scandale qui a éclaté il y a quelques années aux Etats-Unis quand la presse s'est aperçue que la majorité des médecins noirs inculpés pour faute professionnelle avaient eu leur moyenne "poussée" au concours pour remplie les quotas.
Je penses que la discrimination positive n'est pas une bonne chose, ce n'est qu'un pis aller. Elle s'attaque à la conséquence (la non représentation des minorités) plutôt qu'à la cause (situation et considération déplorable des banlieues). Cela cause un double effet pervers : non seulement le problème n'est pas résolu, ou alors dans des proportions ridicules, mais en plus cela crée un état encore plus dangereux. Que pensera un étudiant au niveau exclu au profit d'un élève moins bon mais de couleur ? Et que se passera til si un scandale similaire à celui des Etats-Unis touche la France ? Cela discrèditera encore plus les minorités concenées, spirale infernale etc etc.
La discrimination positive est donc à mon sens une mesure démagogique qui détourne des ressources de là ou elle seraient vraiment utiles à ceux qu'elle prétend aider. Il faudrait lutter contre la fracture sociale, la précarité et l'exclusion (dans notre cas hein je ne parle pas du reste) en effectuant un travail de communication vers les jeunes d'une part ("travailler c'est bien"), et vers les entrepreneurs d'autre part ("venez dans nos zones exemptées d'impot pendant 3 ans et engagez local, vous ne le regretterez pas").
Je suis conscient que la partie "Comment s'attaquer à la base du problème ?" est faible, mais je sais aussi que quand on veut vraiment en finir, on s'occupe du pourquoi et non du comment. |
|
 | |
Tchen
Nombre de messages: 78 Localisation: Metz Projets: video games Date d'inscription: 24/01/2006
 | Sujet: Re: La Discrimination Positive Dim 29 Jan - 20:04 | |
| Vous ne voyez que les conséquences négatives de la discrimination positive. | Citation: | | La discrimination positive pour les uns ne se transformerait-elle pas en discrimination négative pour les autres.... |
C'est evident. La discrimination c'est favoriser certains groupes et donc en défavoriser d'autres. Le truc est de savoir si on laisse la discrimination se faire ou on essaie d'intervenir pour la raprocher de la réalité. Ajd la discrimination se fait sur les origines et sur le porte monnaie. Vous trouvez ca plus juste que certains réussissent leurs études grace à l'argent de leur parents ? Moi non, alors autant essayer de représenter au plus juste la diversité de la france.
Maintenant c'est sur que la discrimination ne s'attaque qu'aux conséquences et pas aux causes, mais cela fait partie du processus de rééquilibrage au même titre que l'éducation, l'urbanisme etc etc |
|
 | |
nWODT_Cobalt Admin

| Sujet: Re: La Discrimination Positive Dim 29 Jan - 20:26 | |
| | Citation: | | si on laisse la discrimination se faire ou on essaie d'intervenir pour la raprocher de la réalité |
Si c'est remplacer une discrimination par une autre encore plus artificielle,je ne voit pas l'interêt / le progrès. En outre ce n'est pas se rapprocher de la réalité : à moins que les grandes écoles elles aussi ne soient racistes (ce n'est pas le cas à l'ENIT par exemple pourtant), il n'y à pas refus des élèves (appartenant aux minorités) ayant le niveau mais manque de ces élèves, d'ou la nécessité d'agir au niveau de l'enseignement primaire / secondaire plutôt que de forcer absolument la suite des événements.
| Citation: | | Ajd la discrimination se fait sur les origines et sur le porte monnaie. Vous trouvez ca plus juste que certains réussissent leurs études grace à l'argent de leur parents ? |
Il y à aussi des "wasp" sans argent et on leur garantit pas un quota que je sache... pourquoi cette différence de traitement si ce n'est un clientélisme primaire genre "wwwwwwww regardez un peu comment on agit pour les banlieues" ? Dans ce cas il faudrait rendre les concours gratuits pour tout le monde, mais pas pour autant le donner aux minorités. Quelle valeur a une épreuve que tu n'as pas passée ? C'est stupide. |
|
 | |
Tchen
Nombre de messages: 78 Localisation: Metz Projets: video games Date d'inscription: 24/01/2006
 | Sujet: Re: La Discrimination Positive Dim 29 Jan - 20:48 | |
| | Citation: | | à moins que les grandes écoles elles aussi ne soient racistes |
La discrimination ne se fait pas forcément lors du concours mais pendant le parcours qui t'y amène.
| Citation: | | Quelle valeur a une épreuve que tu n'as pas passée ? C'est stupide. |
of course ... Je n'ai pas parlé de DONNER le concours.
C'est quoi un wasp ? |
|
 | |
nWODT_Cobalt Admin

| Sujet: Re: La Discrimination Positive Dim 29 Jan - 21:09 | |
| | Citation: | | La discrimination ne se fait pas forcément lors du concours mais pendant le parcours qui t'y amène. |
= tu écris noir sur blanc que la discrimination positive est un emplâtre sur une jambe de bois et qu'il faut agir au long de ce "parcours".
| Citation: | | Je n'ai pas parlé de DONNER le concours. |
Non, mais pourtant c'est ce qui se fait cf post de shyning.
Et WASP = white anglo-saxon protestant, je n'en connais pas l'équivalent en français, si vous avez des suggestions ? |
|
 | |
sunken

Nombre de messages: 50 Age: 27 Localisation: metz Projets: [Azov] Date d'inscription: 23/01/2006
 | Sujet: Re: La Discrimination Positive Dim 29 Jan - 21:41 | |
| fichtre sa s'envenime déjà au post 4 ici bon plus serieusement on va faire ds l'ordre de ma mémoire sur ce topic : Quelle valeur a une épreuve que tu n'as pas passée ? C'est stupide. tout à fait d'accord, et donc, donner un examen n'est rien d'autre que reculler un problème en la matière pour une personne non compétante (elle se heurtera aux meme problèmes, mais par la suite, cf l'exemple de cob sur les medecins américains à fautes professionnelles) en somme, et puisque le sujet est axé sur les études et le cursus tant éducatif que professionnel, le mieu serait pour égaliser les chances de tous face à une épreuve, sans pour auttant en faire baisser le niveau, de proposer des themes vagues qui seront abordés pendant l'examen, et publié largement, ensuite, peu importe la provenance et le milieu social ainsi que la préparation, seul comperait le résultat de l'épreuve naturellement cette épreuve serait gratuite, avec éventuellement des aides en fonction de la situations (éxaminées au cas par cas) pourraient etre distribuées aux personnes qui en ont besoin et qui ont leur examen... en somme on séléctionne ceux qui sont aptes à entrer dans un établissement, et uen fois dedant on les y garde bref, donner à une minoritée un plus quelconque facilement par rapport au reste d'une population n'est qu'une mascarade, doublée d'une hypocrisie, ou bien tout simplement un moyen détourné de se faire de l'éléctorat quand les sondages sont trop justes, mais là je suppute... trchen tu parlais de la discrimination par rapport à l'argent disponible dans les poches de chacun, mais oui tu à raison la vie coute chère, et ce n'est pas donné financièrement de poursuivre ses études à tout le monde, pourquois crois tu que des formations courtes ont étée mises en place, en passant sur ceux qui ne veullent rien faire et attérissent là ??? il est certaint qu'un concour pour l'ENI est gratuit, mais il faut pouvoir subsister pendant les 5 ans qui suivent (au minimum), alors allons y pour la fac, c'est moins chère, mais il faut les sortir à chaque années les 350€ (en moyenne) pour l'incription, meme si c'est certes bien moins chère qu'une grande école telle que HEC ou autre...mais de là dire à une bande de jeunes tout droit sortit d'une banlieue glauque vous partez pour science po sans faire le concour... qui plus est il me semble bien que ces meme jeunes passent un certaint temps dans une fillière d'addaptation...irronique non ??? on propose à des gens d'atteindre des sommets en leur disant pas besoin de marcher on vous prette un tirre fesse, mais attention, pas les skis de plus il ne me semble pas que les "nouvelles recrues" soient prisent au hazard, elles sont triées sur le volet du secondaire, alors super pour une discrimination "positive" un peu comme si on disait aux gens "ouais vous on daigne bien vous sortir de vos tours, mais attention seulement toi et toi, les autres vous etes trop betes" ou encore mieu et plus perfide ".....et innaptes" en somme je suis contre tellement c'est un gros nimporte quois, et on puet égallement parler de discrimination positive dans d'autres domaines que celui du cursus général d'une personne, tous les dommaines d'activitées, du loisir jusqu'aux plus hautes sphères de nimporte quois, le principe est applicable |
|
 | |
Tchen
 | Sujet: Re: La Discrimination Positive Dim 29 Jan - 23:01 | |
| | Citation: | | = tu écris noir sur blanc que la discrimination positive est un emplâtre sur une jambe de bois Wink et qu'il faut agir au long de ce "parcours". |
| Citation: | | Maintenant c'est sur que la discrimination ne s'attaque qu'aux conséquences et pas aux causes, mais cela fait partie du processus de rééquilibrage au même titre que l'éducation, l'urbanisme etc etc |
| Citation: | | un peu comme si on disait aux gens "ouais vous on daigne bien vous sortir de vos tours, mais attention seulement toi et toi, les autres vous etes trop betes" |
Evidement, on va pas mettre TOUS les jeunes en difficulté dans des grandes écoles, juste aider ceux qui peuvent le faire. C'est toujours le mm fonctionnement, la différence c'est qu'on essaie relancer l'égalité des chances et comme je l'ai déjà dit, la discrimination positive ne peux et ne dois pas etre le seul moyen. |
|
 | |
nWODT_Cobalt Admin

| Sujet: Re: La Discrimination Positive Lun 30 Jan - 0:37 | |
| | Citation: | ....le mieu serait pour égaliser les chances de tous face à une épreuve, sans pour auttant en faire baisser le niveau, de proposer des themes vagues qui seront abordés pendant l'examen, et publié largement, ensuite, peu importe la provenance et le milieu social ainsi que la préparation, seul comperait le résultat de l'épreuve naturellement cette épreuve serait gratuite, avec éventuellement des aides en fonction de la situations (éxaminées au cas par cas) pourraient etre distribuées aux personnes qui en ont besoin et qui ont leur examen... |
Si je comprends bien, tu voudrais faire passer une épreuve non pas sur des matières "canoniques" mais sur un sujet de société qui selon toi serait plus abordable par tout le monde ? Explique moi s'il te plait parce que si c'est bien ça, on va rire.
| Citation: | | la discrimination positive ne peux et ne dois pas etre le seul moyen. |
Nous sommes bien d'accord, et j'irais même plus loin en soulignant son effet pernicieux : elle détourne l'attention et les ressources des vraies solutions, se plaçant ainsi au final contre les minorités. Le remède est pire que le mal ; il permet de juguler la vindicte populaire à moindre frais. CQFD. |
|
 | |
Tchen
 | Sujet: Re: La Discrimination Positive Lun 30 Jan - 2:52 | |
| | Citation: | | Nous sommes bien d'accord, et j'irais même plus loin en soulignant son effet pernicieux : elle détourne l'attention et les ressources des vraies solutions, se plaçant ainsi au final contre les minorités. Le remède est pire que le mal ; il permet de juguler la vindicte populaire à moindre frais. CQFD. |
Sauf que c'est pas la discrimination positive qui est en cause, c'est la volonté politique de faire un changement de fond. Finalement cob, quelque soit le sujet on en revient à la mm conclusion ? |
|
 | |
nWODT_Cobalt Admin

| Sujet: Re: La Discrimination Positive Lun 30 Jan - 10:38 | |
| Bon, je crois que nous sommes tous d'accord pour résumer les choses de la manière suivante : Si la discrimination positive n'est pas fondamentalement mauvaise puisqu'elle permet de lutter contre les inégalités, elle se révèle être un pis aller qui s'attaque à la conséquence (non représentation) et non à la cause (niveau de vie, niveau d'éducation). Elle ne doit donc être acceptée que comme solution transitoire avant qu'une réelle volonté politique ne s'empare des bases du problème. |
|
 | |
Tchen
 | Sujet: Re: La Discrimination Positive Lun 30 Jan - 11:33 | |
| |
|
 | |
sunken

Nombre de messages: 50 Age: 27 Localisation: metz Projets: [Azov] Date d'inscription: 23/01/2006
 | Sujet: Re: La Discrimination Positive Lun 30 Jan - 15:29 | |
| +1 cob, qd je disais : | Citation: | ....le mieu serait pour égaliser les chances de tous face à une épreuve, sans pour auttant en faire baisser le niveau, de proposer des themes vagues qui seront abordés pendant l'examen, et publié largement, ensuite, peu importe la provenance et le milieu social ainsi que la préparation, seul comperait le résultat de l'épreuve naturellement cette épreuve serait gratuite, avec éventuellement des aides en fonction de la situations (éxaminées au cas par cas) pourraient etre distribuées aux personnes qui en ont besoin et qui ont leur examen... |
je ne pensais pas à faire ce que tu dit, mais bien un examen sur des matières cannoniques, comme tu les appel (celles qui sont traitées par l'établissement, comme pour ne citer qu'eux les maths et la rdm ds une eni) mais de faire publier les themes abordés dans ces meme matières comme par exemple en biologie "la déphosphorylation oxydative du pyruvate" en métabolisme
etc
dc en aucun cas on ne baisserais le niveau demandé, comme dit un peu plus haut dans mon précédent post, mais bon j'était un peu...pateux je venais de revenir d'une baffrerie chez des amis...alors des fois pour faire passer un message clairement...  |
|
 | |
Shynhing

Nombre de messages: 25 Localisation: Tarbes, toulouse Projets: Voitures Jeux vidéo Date d'inscription: 23/01/2006
 | Sujet: allez cob Lun 30 Jan - 18:10 | |
| +1  |
|
 | |
| | La Discrimination Positive | |
|