|
| | Auteur | Message |
|---|
Paul
Nombre de messages: 79 Age: 27 Localisation: Aix en provence - Metz Date d'inscription: 20/01/2006
 | Sujet: Europe. Lun 13 Fév - 22:44 | |
| Je voudrais ici que chacun mette par point, numéroté et structuré ce qu'il attend de l'europe, ce qu'il est pret à donner à l'europe et pour l'europe.
Pas de baratin ou de flood, j'ai envie de lire vite et sans faire de tri. |
|  | | nWODT_Cobalt Admin

Nombre de messages: 388 Localisation: Angers Projets: [Azov] Date d'inscription: 17/01/2006
 | Sujet: Re: Europe. Jeu 16 Fév - 13:39 | |
| 1. Une Europe politiquement unie (et non juste économiquement)Une législation et une Constitution unique pour tous les pays membres, des exceptions étant possibles que dans le sens de peines ou de normes plus strictes.
La Constitution en plus de son rôle législatif devrait garantir l'esprit de l'Europe (voir plus bas).
La création d'un gouvernement unique qui centraliserait les 3 pouvoirs au niveau supranational et gérerait les domaines critiques (Défense, Energie, Politique Internationale...), tout ce qui nécessite un interlocuteur unique ou un effort "linéaire" de grande envergure. Inversement, les domaines plus "éclatés" tels que l'éducation, l'économie, la sécurité sociale ? resteraient du ressort des états membres. 2. Une Europe de CoeurL'union politique est un premier pas. Mais il ne faut pas laisser cette machine "tourner à vide", il faut lui insuffler du contenu. Il faut notamment choisir d'inclure ou non des éléments culturels dans la Constitution. Bien sur les libertés fondamentales, les droits de l'homme, la propriété privée, la concorde et la fraternité en seront les bases, mais reste le formidable héritage culturel de la plus brillante civilisation ayant jamais existée. L'exclure des textes fondateurs de notre nouvelle nation serait en compromettre l'avenir.
Il faut également prendre en compte le fait qu'actuellement personne ne se sente vraiment Européen et de manière générale, peu est fait au niveau des états pour que l'Europe soit autre chose qu'un énième "machin" comme dirait le vieux Charles. Pour le moment soyons clair : ce n'est qu'une zone de libre échange dont le flou et la discrètion profitent aux intêrets commerciaux. Nous voulons et pouvons beaucoup plus !
C'est un aspect qui sera interessant à traiter quand nous aurons eu plus de détails sur le thread "Identité", mais sans tomber dans un nationalisme forcené, je suis fier de mon pays et j'entend conserver ce même respect, cet attachement intime, cette conviction sincère, bref ce patriotisme pour une Europe à laquelle je me sens appartenir profondément tant parce que j'apprécie son Histoire, sa culture, sa manière de voir et de faire...
Il serait dommage d'accepter une Europe économique, mais tellement mieux de ressentir une Europe de Coeur, fédérale et fédérée ! 3. Un continent qui s'assumeSans rentrer dans les raisons du pourquoi ? de l'Europe, on peut dire qu'une des plus grandes attentes non satisfaite est son implication politique et militaire, ou plutôt une implication à la hauteur de son importance économique et démographique. Comment pouvons nous accepter que ce soit l'OTAN qui dusse intervenir à Sarajevo, à 3 heures d'avion de Paris ? De manière générale nos intêrets sont mis en berne par une Amérique qui a le mérite d'occuper le terrain, et si nous parvenons parfois à remporter la partie ce n'est pas tant à cause de nos compétences que des erreurs du camp d'en face.
En outre, j'attends de l'Europe qu'elle s'assume, que le continent revendique son statut de superpuissance, non pas pour un bellicisme de mauvais aloi mais bien pour que la vision d'un monde multipolaire prônée par Chirac et Shröder lors de la guerre en Irak puisse se réaliser face à l'hyperpuissance unique ouvertement prônée par les Etats-Unis.
Notez que je n'ai rien (en tout cas rien de plus...) contre les Etats-Unis en tant que tel, mais leur statut de puissance unique est plus que dangeureux. Et dire qu'il nous faut également commencer à contrer la Chine...
Dernier point de détail : l'effet de masse rendraient peut être nos dirigeant moisn timorés quant à la création d'organismes cruciaux qui nous font pourtant défaut à l'heure actuelle. J'entend par là les équivalents du MITI, de la DARPA, une veille technologique et économique... Et à quand les moyens de projection stratégiques ?! Voilà, j'ai encore tout oublié, mais je peux quand même établir une conclusion provisoire : J'attend de l'Europe qu'elle devienne un état supranational, une Europe Fédérale dont les anciens pays membres seraient les nouvelles régions et qui auraient toute latitude pour gouverner dans les domaines de l'éducation, de la recherche ou de l'économie. Le solde (Défense de Politique Extérieure) étant directement géré par le gouvernement européen. J'attend de l'Europe qu'elle revendique son passé et son avenir culturel, ainsi que sa place dans le monde, et que ses dirigeants nous donnent des raisons d'éprouver la fierté qui nous est naturelle. J'attend que le Capitaine Dreyfus soit lavé de toute accusation, et que l'armée reconnaisse... ah zut c'est pas bon là. |
|  | | Paul
Nombre de messages: 79 Age: 27 Localisation: Aix en provence - Metz Date d'inscription: 20/01/2006
 | Sujet: Re: Europe. Jeu 16 Fév - 16:25 | |
| 1/Je veux que ma patrie, l'europe, soit une seule nation, une seul état.
Pour ce faire je veux -Une constitution définissant l'europe fédérale. -Un systhème de loi commun. -Les seules exceptions doivent être des améliorations et non des reculs. -Une seule voix dans le "concert des nations". -Un gouvernement ayant de réels pouvoirs. -Je veux une armée commune.
2/Je veux l'europe unie dans une même culture, large mais respectueuse de son passé et fière de ce qu'elle est.
Pour ce faire je veux -Une vision unique de notre ensemble. Nous sommes européens avant d'être français, portugais, polonais, tchèques, allemands, anglais, ou quoique ce soit d'autre. -Un liberté absolu de pensée, d'idéologie ou de croyance dans la limite où aucune de ces croyances ne prétende interdire ou nuir à une autre. [je rejete par exemple ici l'islam non à cause de ses membres mais parce que son texte fondateur prone la suppression de certains autres. voir le sujet consacré.] -La liberté de pensée suppose aussi de pouvoir croire et affirmer que l'autre se trompe, et de pouvoir argumenter avec lui, mais toujours respectueux de l'individu, si ce n'est de sa pensée nous ne pouvons lui interdire quoique ce soit qui n'entre pas en opposition avec la seule loi centrale qui est le respect mutuel de la liberté de l'autre. [je suis peu clair : en gros j'ai le droit de considérer que tu te plantes voir que tu es un con, mais je n'ai pas le droit de te torturer pour ça, ou de t'empécher de vivre comme tu l'entends. Par contre j'ai le droit de ne pas souhaiter m'associer avec toi si cet différence d'opinion me semble nuisible pour mon projet.] -Un réel projet de recherche et un désir global de créer, d'innover, d'apprendre.
3/Je veux une europe grandissante.
-Il nous est impossible de croire être arrivé, notre monde s'effondre et ce en partie parce que nous nous sommes crus intouchables et que nous avons cessés de faire des efforts. -Il nous faut avoir de l'ambition, et s'en donner les moyens. -Pour grandir il nous faut pour commencer ne plus régresser. Il est indispensable que nous concervions les et améliorions les droits du travail et tout ce qui fait de nos société des sociétés respectant la vie humaine. -Il faut aussi nous donner les moyens de ne pas se faire écraser par d'autres formes de pensées et de cultures qui s'opposent à nos idéeaux déjà affirmés, et qui ne sauraient être remis en cause. |

Nombre de messages: 388 Localisation: Angers Projets: [Azov] Date d'inscription: 17/01/2006
 | Sujet: Re: Europe. Mar 28 Fév - 15:06 | |
| Nos opinions se recoupent trés largement et c'est trés bien ! Mais personne n'a de commentaires à faire ? Non seulement vos avis nous interessent, mais en plus la cloture de ce topic servira de point de départ à l'argumentaire et à la position de la nWODT sur ce sujet O combien délicat et critique. Donc allez y, exprimez vous !
Est ce que l'absence de réponse est due à (croisons les doigts) l'approbation générale et implicite, le manque d'intêret ou la peur de poster ? N'hésitez pas, il n'y a aps de bonne ou mauvaise réponse, nous n'en sommes qu'au stade de l'ébauche. Je compte sur vous !
(et Quenia même si ce que nous avons posté te paraît évident dit le, tout le monde n'est pas au fait de ton accord !) |

| Sujet: Re: Europe. Lun 26 Juin - 22:13 | |
| Up ! Je ranime ce topic fondamental en demandant l'avis de tous ceux qui ne se sont pas exprimés : | Citation: | | Je voudrais ici que chacun mette par point, numéroté et structuré ce qu'il attend de l'europe, ce qu'il est pret à donner à l'europe et pour l'europe. |
J'uploaderais plus de contenu demain, mais en attendant, exprimez vous ! |
|  | | |