AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partager | 

Darwin (bien que ce ne soit pas vraiment un débat.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Paul

MessageSujet: Darwin (bien que ce ne soit pas vraiment un débat.   Mer 1 Mar - 13:53

Je propose de déplacer ici le sujet....

Il me semble que Darwin propose une évolution par mutation génétique des espèces...
Je ne vois pas en quoi c'est contraire à l'existance d'un Dieu créateur, Dieu créateur n'est pas nécessairement une création Ex Nihilo. il peut déclancher u processus et le controler... il peut créer un ensemble de lois et maintenir un monde qui marcherait avec les lois qu'il a lui meme créé, un certain nombre de biologiste acceptent cette idée... (c'est là que sunk aurait été utile..)..

On en discute ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
nWODT_Cobalt
Admin

Projets: [Azov]

MessageSujet: Re: Darwin (bien que ce ne soit pas vraiment un débat.   Mer 1 Mar - 14:00

Et comment ! Je poste dès que j'ai fini mon cours d'anglais !
Voir le profil de l'utilisateur http://nwodt.eu
Tchen

Projets: video games

MessageSujet: Re: Darwin (bien que ce ne soit pas vraiment un débat.   Dim 5 Mar - 22:12

Sauf que l'évolution ne semble pas suivre de "lois" contrairement a ce que pense certains "scientifiques" soutenant la thèse du créationisme, qui en gros revient à dire "regardez la nature est tellement bien faite que ca ne peut etre du au hasard".
Ils oublient que toutes les mutations qui ont eut lieux et qui n'étaient pas viable ou ne présentaient pas un avantage pour la survie de l'espèce ont vite disparues, et ne sont donc pas visible d'où l'aparente perfection de l'évolution.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.iisi.net/clanwo/
nWODT_Niack
Admin

Projets: Azov

MessageSujet: Re: Darwin (bien que ce ne soit pas vraiment un débat.   Dim 12 Mar - 23:49

Exact. Et sans oublierle fait que, meme les éspèces "abouties" survivantes sont bourrées d'imperfections de toutes sortes. Le corps humain est très loin de ressembler à une machine parfaite.

C'est la première fois que je poste ici, ce qui ne signifie pas que le sujet ne m'inquiète pas beaucoup.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.nwodt.eu
Tchen

MessageSujet: Re: Darwin (bien que ce ne soit pas vraiment un débat.   Lun 13 Mar - 17:17

Comment ca des imperfections ?
Paul

MessageSujet: Re: Darwin (bien que ce ne soit pas vraiment un débat.   Lun 13 Mar - 18:17

sauf que comme vous l'avez remarqué je ne penses pas que les deux soient incompatibles, Après tout, l'existance ou non de Dieu est une question de foi, je pourrais toujours essayer de vous le démontrer, mais au final vous aurez tjs le moyen de refuser ce que je dis, et parreil dans l'autre sens, ne pas croire en Dieu est une foi après tout...

Par contre l'idée d'évolution n'est jamais que la proposition d'un moyen pour l'apparition voulu ou au hasard, pour autant que le hasard existe, moi je ne vois que des probas..., de ce que nous connaissons comme monde.

J'essayerai si j'ai le temps de vous rerédiger une pseudo argumentation pour l'existance de Dieu, mais c'est rejettable...

Un rappel encore, d'une apr la théorie de l'évolution n'est qu'une théorie comme son nom l'indique, et elle n'est pas soutenu par tout les scientifique, sans pour autant associer son rejet à une question de christianisme ou non...

Je vous pond ce truc pour bientot.
Tchen

MessageSujet: Re: Darwin (bien que ce ne soit pas vraiment un débat.   Lun 13 Mar - 20:30

Citation:
Un rappel encore, d'une apr la théorie de l'évolution n'est qu'une théorie comme son nom l'indique, et elle n'est pas soutenu par tout les scientifique, sans pour autant associer son rejet à une question de christianisme ou non...

La grande majorité de la communauté scientifique soutient la théorie de Darwin, cette remise en cause est récente et n'a aucun argument crédible.
Et dire "ce n'est qu'une théorie", c'est un peu la blague du jour. Toutes les sciences ne propose que des théories, on valide celle qui s'approche le plus de la réalité, et on les remplace/améliore suivant les observations que l'on peut faire. C'est sur tu peux toujours remettre en cause la démarche scientifique, mais c'est plus le même débat.
nWODT_Cobalt
Admin

Projets: [Azov]

MessageSujet: Re: Darwin (bien que ce ne soit pas vraiment un débat.   Lun 13 Mar - 20:45

Citation:
je ne penses pas que les deux soient incompatibles

Si je comprends bien ce que tu dis, tu penses que Dieu a commencé par créer les espèces animales / végétales, puis les a gratifié d'un processus d'évolution autonome ? Si c'est le cas : c'est l'aménagement acharné et bancale d'un dogme poussé à bout par des évidences scientifiques.

Ensuite la Théorie de l'Evolution (waaaaaa les majuscules) est plus que la constatation des phénomènes probabilistes dans le monde du vivant ; c'est aussi et surtout la reconnaissance de caractères biologiques (fonctionnalité plutôt qu'analogie), la conceptualisation de la selection naturelle, les cycles de vie, la classification du vivant... Mais ou est Sunken lorsque l'on a besoin de lui ?

Enfin et surtout, cette théorie est très largement répandue et acceptée, et les quelques irréductibles n'en discutent pas l'essentiel (comprenez : Dieu en est il à l'origine ? la question ne se pose même pas) mais des ramifications comme par exemple les comportements sexuels des populations animales.

Citation:
sans pour autant associer son rejet à une question de christianisme ou non

Il faudra à l'occasion que l'on discute des petits arrangements que font les croyants avec leur foi / logique / bon sens. Ce n'est pas une attaque en règle hein, mais le coup du "Jesus multiplie les petits pains et ce n'est pas une métaphore" ou "meurs pour Allah et tu retrouveras 25 vierges au Paradis" c'est hum peu crédible.
Voir le profil de l'utilisateur http://nwodt.eu
Paul

MessageSujet: Re: Darwin (bien que ce ne soit pas vraiment un débat.   Mar 14 Mar - 10:41

Cob, non, je pense que Dieu à très bien pu utilisé comme moyen pour créer l'évolution... en partant des cellules et tout...

La seule diférence c'est que le hasard aurait un grand D en forme de Dieu.
lol

En gros je propose une volonté derrière l'évolution pas le rejet de l'évolution.

D'autre part quand je parle d'autres hypothèse je ne parle pas d'un créationnisme américain ex nihilo, que je peux accepter pourquoi pas, mais qui n'est clairement pas démontrable...
Par contre puisqu'on me parle d'évolution, est ce que qqn pourrait m'expliquer l'évolution de certaines bestioles, comme un scarabée cracheur de feu, qui s'est amusé à avoir quatre chambres différentes pour les produits qu'il projette et qui s'enflamment dès qu'ils entrent en contact...
He oui, le lance flamme existe avant les hommes.

Parce que c'est pas pour dire, mais il risque d'exploser un bon nombre de fois tout seul avant d'arriver à cette petite merveille que nous pouvons trouver maintenant...

Enfin je dis ça...
Tchen

MessageSujet: Re: Darwin (bien que ce ne soit pas vraiment un débat.   Mar 14 Mar - 17:35

Citation:
En gros je propose une volonté derrière l'évolution pas le rejet de l'évolution.

Sauf que ya aucune preuve qui permettrait de peut etre émettre un jour l'hypothèse que l'évolution aie un sens.
Paul

MessageSujet: Re: Darwin (bien que ce ne soit pas vraiment un débat.   Ven 24 Mar - 10:26

réponse bête... l'évolution telle qu'elle est est très improbable... et surtout il n'y a aucune preuve du contraire...

En plus le rejet de l'idée de Dieu n'est que culturelle et occidentale.

Et surtout... Expliquer l'homme par l'homme et affirmer le non sens de la vie et du monde est une idiotie, à mes yeux tout du moins.
Tchen

MessageSujet: Re: Darwin (bien que ce ne soit pas vraiment un débat.   Dim 26 Mar - 15:30

Citation:
l'évolution telle qu'elle est est très improbable

Ca veut dire quoi ca ?

Citation:
En plus le rejet de l'idée de Dieu n'est que culturelle et occidentale.

Et alors ? L'idée n'est pas partagé par le monde entier, alors c'est forcément faux ?

Citation:
Expliquer l'homme par l'homme et affirmer le non sens de la vie et du monde est une idiotie, à mes yeux tout du moins.

Personne n'explique l'homme par l'homme, je dis jusque que l'évolution est du au hasard, et qu'il n'y a aucune preuve du contraire. Alors ok, on a pas non plus de preuve qu'il n'y a pas malgré tout un dieu qui dirige, mais plus la science avance, plus les croyances religieuses reculent... Si on ne regarde que les faits, et pas les absences de preuves, je crois que ya pas photo.
Paul

MessageSujet: Re: Darwin (bien que ce ne soit pas vraiment un débat.   Lun 27 Mar - 14:58

Je ne suis pas d'accord avec toi sur un point, l'avancé de la science n'est pas parallèle à la religion, au contraire, une bonne part des scientifiques actuels croient en Dieu, et je ne parle pas de newton ou pascal qui croyaient en Dieu et sont de véritables génies..
Tchen

MessageSujet: Re: Darwin (bien que ce ne soit pas vraiment un débat.   Mar 28 Mar - 0:10

Faut aussi remettre ces gens dans leur contexte, à savoir éducation religieuse, société pas mal encadré par la religion, etc. Après 20ans de bourrage de crâne, c'est sur ca va etre très compliqué de tout remetre en cause. De plus, ils n'avaient pas les mêmes connaissances : en physique, biologie, ni les mêmes capacités d'observation. Le fait de pouvoir "voir" de plus en plus de chose, de trouver des explications rationnels aux mystères d'hier, ca enlève une partie du poid de la religion sur la société.
Explique moi concrètement qu'est ce que ca apporte de croire en Dieu, a part l'espoir d'une vie après la mort et une certaine higyène de vie.
Paul

MessageSujet: Re: Darwin (bien que ce ne soit pas vraiment un débat.   Mar 28 Mar - 11:33

ok, je vais mettre dans qqs minutes un résumé de ce que je crois.
Pour répondre à ce que ça apporte... je ne cherche pas forcément qqc qui me rapporte. mais dans ma logique, je veux etre libre, pour être libre il faut connaitre la vérité, ce qui existe vraiment et pas un monde d'illusion, donc si je crois que Dieu existe ce n'est pas nécessairement pour me faire plaisir.
Une foi que je crois connaitre une partie de la vérité j'agis en conséquence.

Je mets ce que je penses dans un autre topic.

Darwin (bien que ce ne soit pas vraiment un débat.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant